TRE- Maria

Réaliser un CV

Dans ce parcours, nous allons découvrir comme mener sa recherche d’emploi de manière efficace et originale en disposant des bons outils.

Nous aborderons :

  • La création du CV
  • La rédaction d’une lettre de motivation
  • La préparation d’un entretien d’embauche

1-Comment faire un bon CV

Le CV, c’est le premier contact entre vous et un recruteur. Du coup, mieux vaut savoir comme lui taper dans l’œil. Bonne nouvelle, Ju’ s’est penchée sur la question et vous dit tout de ce qu’il faut faire (ou non) pour avoir un CV parfait et se démarquer. Soft skills à mettre en avant, couleurs à laisser de côté, polices à privilégier et pièges à éviter, c’est parti.

Ce qu’il faut faire

La base : croire en soi. Toutes les expériences pros sont valorisables, il faut juste être cohérent. Le CV est le premier contact entre le candidat et un recruteur, c’est la première image que vous allez renvoyer. Imaginez que vous préparez une date. On n’y va pas après avoir fait un after avec ses potes, le visage en Y.

Bien structurer son CV

La première règle, c’est de bien ordonner son CV. Il faut qu’il soit digeste, lisible et aéré.

Un truc pour faciliter la vie du recruteur – qui passe en moyenne 8 secondes sur votre CV-, c’est de lui préciser ce que vous voulez en une phrase d’accroche : le poste, le type de contrat et sa durée, la date de dispo. Les blocs d’information doivent être clairs et distincts, et les interlignes constants. Ça veut dire qu’on évite de faire le grand écart entre deux phrases de la même section.

Soigner la forme

Côté police d’écriture : deux maximums, avec trois tailles de graisses différentes au total. On recommande des polices sobres, assez classiques comme Verdana, Arial, Bebas Neue. Les tailles de graisse – l’épaisseur de la police – servent à hiérarchiser l’importance de l’information. Si on met du gras pour le nom d’un poste, on le met pour tous les postes. Si on utilise de l’italique pour le nom de la boîte, pareil. Bref, vous avez compris.

Pour les couleurs : on reste sur de la bichromie, donc pas plus de deux couleurs. Plus que ça, et le recruteur va se sentir comme un lapin pris plein phare. Si vous voulez vraiment sortir du noir et blanc, privilégiez des couleurs douces ou pastel, avec une police qui elle reste noire. Toujours noire, la police. Noir is the new black.