Open Badge : misez sur la Compétence !
Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
Un Open Badge est un certificat numérique qui atteste qu’un candidat maîtrise une compétence qu’aucun diplôme ou certificat ne peut attester.
Il se matérialise par un macaron contenant des métadonnées numériques (grille de compétences, émetteur, preuves etc.) qui permettent d’attester d’une compétence, ou d’une réalisation. C’est un objet numérique social qui apporte reconnaissance et valorisation des « Soft Skills » (Compétences douces).
En effet, les entreprises recherchent de plus en plus des profils comportementaux et pas seulement des connaissances ou des savoir-faire.
D’où vient le Projet ?
Le CFPM et la MLOA, en partenariat étroit avec 30 entreprises audoises (comme Suez, Leclerc, Enedis, MacDo, Artéris, Mairie de Carcassonne, etc.) panel représentatif du tissu économique, ont établi un processus d’accompagnement, de formation et de mise en situation afin de valoriser, développer et évaluer les capacités d’adaptation d’un candidat.
L’Open Badge est émis par le biais de « Open Badge Factory » qui permet de le rendre parfaitement sécurisé, personnel et conforme à la RGPD.
Il devient un outil de reconnaissance que le candidat peut partager sur les réseaux sociaux, et qu’il peut faire très simplement valider (endossement) par les entreprises dans lesquelles il travaille, tout au long de son parcours professionnel.
Ce que les entreprises recherchent :
- Savoir s’adapter 84%,
- Être autonome 82%
- Être organisé 82%
- Être courtois 81%
- Faire preuve d’honnêteté 79%
- Avoir l’esprit d’équipe 77%
- Avoir une attitude positive 74%
- Savoir écouter 73%
Les Open Badges
La méthodologie s’articule autour de
- Un Positionnement autour d’un test réalisé sur informatique qui va intégrer les degré de force de plus de 900 sous compétences.
- Mises en situation par jeux de rôle
- Expérimentation de nouveaux comportements
- Apprentissage de techniques (écoute active, gestion du stress, recadrage positif, etc.)
- Mises en application en entreprise avec validation par le tuteur professionnel.
Le parcours permet d’intégrer des phases d’évaluation basées sur la méthode AFEST (Action de Formation en Situation de Travail : autoformation où l’apprenant se fixe des objectifs atteignables, expérimente puis autoévalue ses progrès).
Cette méthode étant issue des réalités du terrain, les notions validées sont immédiatement utilisables par le candidat en entreprise.
l'Open Badge, comment ça fonctionne ?
L’obtention de l’Open Badge Adaptabilité s’articule autour :
- D’ateliers de mises en situation en centre de formation (20H)
- De l’application pratique des notions abordées en entreprise. (2 à 3 semaines)
A l’issu de ce cycle pédagogique, le candidat, le formateur et le tuteur en entreprise se réunissent pour une soutenance du Candidat quant à son appréciation de la maîtrise des sous compétences certifiées par l’Open Badge. Il devra y apporter preuves et exemples de situations professionnelles. Le tuteur corrobore ou non les positions du candidat.
La notion de « preuve » est fondamentale pour l’obtention de l’Open Badge. Le tuteur en entreprise doit valider la pertinence et la réalité des compétences acquises, par les faits et le vécu que son entreprise a eu avec le candidat.
UN BADGE VIVANT
L’Open Badge est un système évolutif dans lequel les entreprises peuvent ajouter leur perception sur la maîtrise de la compétence d’un candidat, tout au long de son parcours professionnel et quel que soit son employeur.
Ces endossements se réalisent en quelques clics et permettent un partage d’expérience entre professionnels.
l'Open Badge, c'est quoi l'ntérêt ?
L’Open Badge est la porte d’entrée à la constitution d’un réseau de reconnaissance et de valorisation autant pour les candidats qui apportent les preuves de compétences difficilement évaluables à priori, et pour les entreprises qui peuvent améliorer leurs process, l’émulation de leurs équipes et leur qualité de service client.
- Initier son propre réseau professionnel pour développer son employabilité.
- Se démarquer des autres candidats avec un CV qui PROUVE son adaptabilité.
- Connaître ce qu’attendent les entreprises en termes d’adaptabilité pour mieux s’y intégrer.
- Pérenniser et stabiliser son parcours professionnel.
- Améliorer ses rapports et sa communication avec de nouvelles équipes.
- Pouvoir clairement définir ce qui compose l’adaptabilité professionnelle.
- Repérer plus facilement les candidats apportant la preuve de cette compétence.
- Eviter d’évaluer un candidat sur l’impression de ses seules déclarations en entretien.
- Harmoniser l’Esprit de l’entreprise tant vers l’extérieur qu’à l’intérieur.
- Faciliter et fluidifier les rapports humains au sein du personnel en identifiant et anticipant les critères de compétence.
- Disposer d’un outil managérial efficace pour gagner en compétitivité et en pertinence.
- 91% des cadres estiment que les compétences douces, ou « softs skills », participent largement à la compétitivité de leurs organisations.
(Selon une étude de l’IFOP/ Lavazza en septembre 2019 « les cadres et les soft skills »).