CFA

CARCASSONNE – LIMOUX – CASTELNAUDARY

L’Apprentissage ou la Professionnalisation ?

La Formation par l’Alternance

En 2020 le CFPM ouvre l’ensemble de ses parcours de formation aux apprentis ainsi qu’aux salariés au travers de la formation par l’alternance.

 

L’objectif étant d’obtenir une qualification reconnue et préparer son insertion professionnelle en étant salarié, sous contrat de travail.

 

L’apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ( dérogations possibles pour les – de 16 ans et + de 30 ans ). Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience.

A l’issue de sa formation, l’apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Durant toute la durée de son apprentissage, l’apprenti est suivi, en  entreprise, par un maître d’apprentissage.

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Au  CFPM vous bénéficiez d’un contact individuel qui assure le lien entre vous, l’entreprise et le Centre de formation.

Contactez-nous pour toutes demandes de financement de votre formation

Quelques Chiffres

1
Diplômes du CAP au Master
1
Métiers accessibles
1%
Apprentis en emploi après la formation
Menu