ORIENTATION

Dispositifs

Activ’Projet

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé. La prestation Activ’ Projet a pour objectif d’élaborer et/ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels.

Projet Pro

Ce dispositif consiste à définir un projet professionnel réaliste et réalisable en cohérence avec le marché du travail et vous même.

Activ’Insertion

Prestation qui intervient en amont de l’entrée sur un chantier d’insertion ou vers un autre dispositif pré-qualifiant ou qualifiant.

Objectifs opérationnels

Élaborer ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels Le conseiller référent accompagne le bénéficiaire afin de :

  • Identifier dans son histoire de vie, ses acquis et expériences professionnels et extra-professionnels. Identifier ses appétences et ses compétences personnelles (soft skills).
  • Explorer les pistes de métiers
  • Construire un ou plusieurs projets, en vérifier la faisabilité
  • Identifier, le cas échéant, le développement de compétences nécessaires à sa réalisation ou un besoin de formation complémentaire
  • Définir un plan d’action et une stratégie adaptée.

Progresser dans l’acquisition des compétences à pouvoir s’orienter. Le conseiller référent outille le bénéficiaire afin de lui permettre d’acquérir, de développer et d’intégrer les compétences à s’orienter. La prestation recouvre 2 thématiques du référentiel des 8 compétences à s’orienter définies par Pôle Emploi.

Thématique bilan

  • Expliciter son expérience, ses choix et son projet professionnel
  • Confronter ses aptitudes personnelles aux caractéristiques du métier visé ou envisagé

Thématique projet

  • Élargir ses pistes d’orientation
  • Prioriser des pistes de métiers

Accompagnement du bénéficiaire.

Cette phase permet de :

  1.  Faciliter l’appropriation des résultats du travail mené entre l’entretien initial et le second entretien.
  2. Mesurer l’adéquation profil / projet
  3. Exploiter les résultats des enquêtes professionnelles réalisées
  4. Analyser les résultats de l’immersion en entreprise, le cas échéant
  5. Sélectionner, confirmer ou infirmer les pistes professionnelles envisagées
  6. Rechercher les ajustements possibles ou explorer de nouvelles pistes
  7. Déterminer les éléments qui structurent les choix et prioriser les pistes professionnelles.
  8. Evaluer les éléments restant à mettre en place pour aboutir à la construction du projet
  9. Définir un plan des actions à mener

Objectifs opérationnels

  • Définir et valider un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaires
  • Consolider les savoirs de base fondamentaux et techniques
  • Accompagner le parcours avec un suivi renforcé et individualisé
  • Rendre autonome dans la future recherche d’emploi
  • Amener à une poursuite de parcours qualifiante ou à l’emploi

Thèmes abordés

  • Exploration du marché local d’emploi
  • Découvertes des métiers
  • Remise à niveau des savoirs de base
  • Stratégie de Recherche d’Emploi
  • Digitalisation/Projet collectif/Soft Skills
  • Plan d’action / Bilan

Objectifs opérationnels

  1. Repérage des « faiblesses » et des « atouts »
  2. Levée des freins à l’emploi par l’apport de solutions et réflexions sur la situation
  3. Pouvoir « Agir » et devenir « acteur » de son parcours
  4. Reprendre confiance en soi
  5. Se re-dynamiser
  6. Favoriser l’intégration dans un parcours IAE et/ou un parcours de formation

Accompagnement du bénéficiaire.

Cette phase permet de :

  • Développer sa motivation
  • Développer son envie d’agir et de réagir face à la situation d’isolement
  • Favoriser son processus d’appropriation des règles et codes de l’emploi
  • Développer des comportements attendus dans le milieu professionnel
  • Analyser des situations et trouver des solutions
  • Acquérir de la confiance en soi, estime de soi
  • Valoriser ses compétences
  • Acquérir  le bon positionnement pour son intégration dans le dispositif  IAE ou un autre dispositif
  • Développer son autonomie
  • S’insérer dans un groupe
  • Créer des liens sociaux

Programme

Entretien initial de diagnostic

  1. Présenter la prestation dans sa globalité (objectifs, déroulement, contenu, méthodes, modalités de contact, justificatifs de présence etc.)
  2. Recueillir les besoins et les attentes du bénéficiaire, et identifier le niveau de définition du projet, le cas échéant
  3. Identifier le profil d’apprentissage du bénéficiaire afin d’adapter la prestation à son mode de fonctionnement
  4. Définir un plan des actions à mener à l’issue de cet entretien

Programme

  • Positionnements Français, Mathématiques, Numérique
  • Entretien individuel
  • Bilan socio-professionnel
  • Journée de cohésion

Programme

  • Mobilité et modalités de garde pour les enfants
  • Communiquer avec son environnement
  • Maîtrise de soi et affirmation de soi
  • Aller vers l’entreprise pour réussir son insertion
  • Atelier coaching vers l’entreprise
  • Atelier numérique
  • Atelier administratif

Durée & rythme

La prestation a une durée minimale de 8 semaines et maximale de 12 semaines :

  • Entretiens obligatoires : initial, intermédiaire et final
    1 heure
  • Accompagnement :
    Un contrat hebdomadaire minimum

    • Entretiens complémentaires
    • Ateliers thématiques
    • Regroupement
    • Téléphone, mail, skype

Durée & rythme

8 semaines dédiées à : ÉLABORATION DU PROJET

  • Exploration du marché local d’emploi
  • Découvertes des métiers
  • Remise à niveau des savoirs de base
  • Stratégie de Recherche d’Emploi
  • Digitalisation/Projet collectif/Soft Skills
  • Plan d’action / Bilan

Période en entreprise (105h)

7 semaines dédiées à : CONSOLIDATION DU PROJET

  • Apprentissages techniques – pré-qualifiants
  • Savoirs de base en rapport au secteur d’activité
  • Stratégie de Recherche d’Emploi
  • Plan d’action / Bilan

Période en entreprise (84h)

Durée & rythme

L’accompagnement se déroule en 3 phases et 12 rencontres sur un temps de 3 à 6 mois

Phase 1 : Entretien diagnostique (2h)

Évaluation technique si  nécessaire (7H maxi)

Phase 2 : Plan d’action construit avec le bénéficiaire

Entretien individuel d’une heure tous les 15 jours

Ateliers collectifs : maximum 2 par semaine

Phase 3 : Bilan (2h)

45 Heures dédiées aux divers ateliers répartis comme suit :

La mobilité et modalité de garde pour les enfants (4h)

Communiquer avec son environnement (13h)

Confiance en soi (10h30)

Fracture numérique (14h)

Administratifs (3h30)

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